2008

« Sur la robe, elle a un corps». Blaise Cendrars
Prendre cette phrase au pied de la lettre et figurer sur le vêtement des gestes, des attitudes. S’agissant d’une robe on ne retiendra que le catalogue des gestes impliquant les membres supérieurs.

Projet 2008 - Gestes et regards  Projet 2008 - Gestes et regards  Projet 2008 - Gestes et regardsProjet 2008 - Gestes et regards  Projet 2008 - Gestes et regards

Robe attitude. Réponse au thème « gestes et regards» proposé par le musée d’Art Ancien
et Contemporain d’Epinal.

A noter que quelles que soient les propositions du musée, le parti pris est de répondre systématiquement par une robe : vêtement par excellence, forme visible de ce que nous sommes intérieurement ?

« Les vêtements chuchotent ou crient. (…) Ils parlent de l’éphémère et de l’intemporel. Ils parlent de magie dans un murmure et débitent des banalités d’une voix monocorde.
Mais, dans le langage des vêtements, il existe une phrase commune à toutes les cultures et à tous les siècles. La formulation est simple et immédiatement intelligible à quiconque a déjà porté un chapeau, une robe ou une paire de chaussures. Regardez-moi. Regardez-moi !
Les origines de l’habillement ne relèvent pas du domaine pratique*. Elles relèvent du mystique et de l’érotique. Vêtu d’une peau de loup, l’homme primitif ne se protégeait pas des intempéries mais disait : « Regardez ce que j’ai tué. Ne suis-je pas le meilleur ? »
Valerie Mendes / Fashion / National géographic et la créatrice Katharine Hamnet (*).