2014

A travers une proposition de travail problématique, UN UNIFORME POUR LA PAIX,
sensibilisation des étudiants sur L’AVENIR DU SOUVENIR de la Grande Guerre, sur L’UNIVERSALITÉ DE L’EXPÉRIENCE de la guerre.

uniforme paix croquis

UNIFORME POUR LA PAIX dvt     UNIFORME POUR LA PAIX dos

UNIFORME POUR LA PAIX détail dos

COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE.
Un uniforme pour la paix ! Travail collectif autour d’un projet d’Adrien Mastropieri.
Matériaux innovants fournis par l’intermédiaire du CETELOR.

Une vision singulière du vêtement
Le vêtement est ici utilisé comme médium, c’est à dire moyen d’expression. Réalisé à partir de matériaux textiles, il est traité comme une SCULPTURE et OBJET VEHICULANT UNE PENSÉE. A travers ce thème, le vêtement questionne l’idée de commémoration (pourquoi ? comment ?) articulée à l’idée d’un uniforme pour la paix (oxymore). De ces questionnements, découlent les formes, les couleurs, les volumes et les matériaux de ce nouvel objet.

Une approche particulière de l’enseignement
Si la recherche formelle du vêtement sous forme de croquis exploratoire est individuelle, la réalisation de la proposition la plus pertinente est COLLECTIVE. L’objectif majeur de ce type de projet hors norme est de RÉACTIVER des postures fondamentales d’expérimentation, de questionnement, de prise d’initiative, de prise de décision et de dialogue. Dans cette approche, il s’agit moins pour l’étudiant « d’être enseigné » que de découvrir son propre potentiel VALORISÉ dans la réalisation et l’EXPOSITION d’un projet ambitieux.

pour en savoir plus: http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article931

Voir le Projet retenu